Rechercher

Mission en France COPARI-REX-A


Coopération franco-québécoise pour l’appréciation des risques liés aux inondations et de leur atténuation – Gestion des risques liés aux inondations : passer du diagnostic à l’action ! (COPARI-REX-A)


Dans le cadre de la coopération franco-québécoise pour l’appréciations des risques liés aux inondations : passer du diagnostic à l’action! des membres de l’Équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal, se sont réunis avec des représentants du CEREMA Méditerranée et du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) pour une mission en France s’étant déroulée du 13 au 17 juin 2022.


Cette coopération, financée par le ministère des Relation internationales et de la Francophonie (MRIF), le consulat de France à Québec et le Ministère français de la Transition écologique, permet notamment à plusieurs professionnels et étudiants de bénéficier d’échanges et d’apprentissages afin d’améliorer la gestion de risques liés aux inondations sur les territoires français et québécois.


Cette mission visait notamment à :

  • identifier des indicateurs prioritaires permettant de passer du constat et du diagnostic d’un territoire à la prise d’actions résilientes en matière de gestion du risque et pour atténuer les conséquences des inondations.

  • apprendre sur le terrain et travailler en collaboration avec des communautés ayant pris des actions concrètes afin de mieux gérer le risque et concevoir un aménagement du territoire durable et résilient.

  • intégrer les réflexions et les apprentissages de cette mission dans d’autres projets de recherche-action qui se déroulent en parallèle, contribuant à une co-construction de la résilience appuyée sur la réalité du terrain et les dernières approches innovantes.


Rencontres inspirantes :

Les membres participant à la mission ont pu rencontrer plusieurs acteurs provenant d’organismes, de syndicats et de collectivités de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont partagé leur expérience et leurs initiatives en matière de gestion de risques liés aux inondations. Ces rencontres auront permis de nourrir les réflexions dans le cadre de projets actuels et futurs afin de proposer des recommandations, tant pour le territoire français que québécois.


Voici la liste des acteurs locaux et des organismes qui ont été rencontrés par les membres de la délégation COPARI lors de la mission :


  • Ministère de la Transition Écologique – Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI);

  • Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD);

  • Collectivité porteuse du PAPI Cannes Pays de Lérins;

  • Collectivité de Mandelieu-la-Napoule;

  • Le Grand Avignon;

  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH).


Participants du CEREMA Méditérranée en France :

· Anne Chanal,

· Christophe Moulin,

· Paul Guero,

· Reine Tarrit.


Participants du Québec :

· Isabelle Thomas (ARIAction - Université de Montréal),

· Aglaé Casault (ARIAction - Université de Montréal),

· Pascal Marceau (ministère de la Sécurité publique).


Pour plus d'information visitez les liens suivants:


http://copari.info

www.ariaction.com


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • LinkedIn