top of page

À propos

Le 6 et 7 juin 2024, la Faculté de l’aménagement sera l’hôte de l’audacieuse conférence « Villes inondables : Collaborations élu.es – chercheur.es pour la résilience de nos collectivités». Cette conférence accueillera au moins 10 maires et mairesses de France et du Québec et une trentaine de chercheurs et chercheuses.

 

La conférence est organisée avec le soutien de la Faculté de l’aménagement et l’équipe de recherche ARIAction (ARIAction.com) en collaboration avec la chaire Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts de l’ENSA, Paris -la-Villette.

La conférence a pour objectif de mettre en scène les opportunités d’action résiliente sur les territoires. Que ce soit par l’innovation sociale, l’architecture innovante, le design créatif ou l’urbanisme engagé. Isabelle Thomas et Eric-Daniel Lacombe vous guideront les 6 et 7 juin 2024 pendant deux journées pour faciliter la compréhension de la mise en œuvre de la résilience. Ainsi, celle-ci nécessite l’engagement d’équipes transdisciplinaires travaillant de concert avec les élus et professionnels municipaux et leurs citoyens.

Cet évènement novateur est incontournable pour toutes les personnes impliquées dans la compréhension des enjeux liés aux inondations, de même que dans la conception et la mise en œuvre d’une métamorphose du cadre bâti, de la nature et de la collectivité impliquant la santé du vivant, la qualité du cadre bâti et la résilience.

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, l'Observatoire Ivanhoé Cambridge (OIC), le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), Institut AdapT, Initiative Une seule santé, l'Obervatoire Œuvre Durable, le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.A.P) financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence (CRC-ACME,), Une seule santé urbaine, le projet Construire l’avenir durablement (CLAD), le SSHRC-CRSH et de la Fondation McConnell.

Lieu

2940 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1B9, Canada

Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, Salle 1120

Conférence virtuelle - Virtual meeting

La conférence sera accessible à distance via une diffusion interactive sur Zoom. Plusieurs caméras seront installées dans la salle pour alterner entre les différents intervenants,  présentations, et illustrations en cours de création. L'accès au salon virtuel nécessite l'achat d'un billet virtuel disponible ci-dessous. Le lien au salon virtuel sera envoyé 48h avant le début de la conférence.

A virtual room will be dedicated to our anglophone audience with a real-time software traduction. The conference will be accessible remotely via an interactive Zoom broadcast. Several cameras will be set up in the room to alternate between the various speakers, presentations and illustrations being created. Access to the virtual lounge requires the purchase of a virtual ticket, available below. The link to the virtual lounge will be sent 48 hours before the start of the conference.

Programmation 

JOUR 1

8h30 

9h00

9h30 

11h30 

13h00 

15h30 

17h30 

18h00

Mot d'ouverture

Introduction

Un enjeu complexe mais plusieurs solutions complémentaires adaptées aux réalités locales

Pause repas

Outils Incontournables : Cartes, données, règlementation, aide à la décision et communication du risque

Universités et le futur des villes : de la recherche à l’action

Rétrospective de la première journée

Cocktail et réseautage

JOUR 2

8h30

9h00

9h30 

11h30

13h00 

15h30

17h30

Mot d'ouverture

Introduction

L’innovation sociale au secours des municipalités

Pause repas

 

La nature pour la résilience des municipalités

L’adaptation audacieuse du cadre bâti inscrite dans les réalités territoriales

Conférence de clôture

Billets

admission générale

200$ pour 2 jours

Repas inclus

Cocktail inclus

Taxes et frais de service non inclus

admission étudiante

75 $ pour 2 jours

Repas inclus

Cocktail inclus

Taxes et frais de service non inclus

admission virtuelle

100$ pour 2 jours

Taxes et frais de service non inclus

Cette activité est admissible à titre d'activité de formation continue pour les membres de l'Ordre des urbanistes et des architectes du Québec

Nos partenaires
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page