NOUVELLES
Inondations et stratégie d’adaptation : les apprentissages du retour d’expérience mené à Sainte-Marie (Québec)
TSM
Description
Le retour d’expérience (REX) sur les inondations de 2019 à Sainte-Marie (Québec) enrichit les connaissances sur la gestion des risques et les stratégies d’aménagement post-inondation, dans une perspective d’adaptation résiliente des territoires.
Construction d’une nouvelle méthode d’évaluation de la résilience des territoires par ARIAction
ISTE OPEN SCIENCE
Description
Les inondations récurrentes au Québec ont mis en évidence les limites d’une gestion des risques fragmentée et réactive. Pour répondre à ces défis, l’équipe ARIAction a conçu RésiliAction, un outil d’évaluation de la résilience. Basé sur une cartographie croisée de l’aléa et de la vulnérabilité pour produire une analyse du risque, cet outil permet d’analyser, hiérarchiser et justifier les projets d’aménagement selon leur capacité à s’adapter de façon résiliente face aux inondations et aléas côtiers.
Outils de communication pour améliorer la sensibilisation aux risques d'inondation
Description
Nous vous annonçons l'aboutissement de notre projet "Outils de communication pour améliorer la sensibilisation aux risques d'inondation."
Ce projet, réalisé en partenariat avec Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), comprenait la création et la diffusion d'informations, ainsi que l'organisation d'ateliers de co-construction avec les parties prenantes des provinces et territoires ciblés : les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, Mississauga (Ontario) et ses environs. Ces ateliers visaient à élaborer en collaboration des outils et des stratégies de communication afin de mieux outiller les citoyens en matière de préparation aux inondations.
Ces vidéos sont destinées à une diffusion massive et s'adressent au grand public.
Elles visent à renforcer l'identification des risques et à encourager l'adoption des conseils fournis afin d'améliorer la sensibilisation et la préparation individuelles aux inondations. Les conseils généraux sont fondés sur des initiatives existantes et sur nos échanges avec la Clean Foundation.
En adoptant une approche centrée sur les personnes et en co-développant des outils avec les acteurs locaux, le projet a permis de créer du matériel concret et adapté aux réalités climatiques et territoriales spécifiques de la région.
Quelles sont les leçons apprises vingt ans après le passage de l'ouragan Katrina ?
RADIO-CANADA / LE DEVOIR
Description
Deux entrevues avec notre fondatrice Thomas Isabelle, qui a été touchée personnellement par ce drame climatique qui depuis a motivé les autorités à faire de la Nouvelle-Orléans un modèle mondial de ville adaptée aux inondations.

Une guerre de l’eau entre les États-Unis et le Canada est-elle un scénario plausible ?
LE DEVOIR
Description
À peine élu, Donald Trump a relancé un vieux fantasme : puiser dans les vastes réserves d’eau douce du Canada pour répondre aux sécheresses qui sévissent dans le sud des États-Unis. « Nous devons avoir cette eau », a-t-il déclaré fin janvier, en réaction aux incendies dévastateurs qui ravageaient la Californie. Il ne cache pas son désir d’étancher la soif les États-Unis par ce « gros robinet » qu’est, à ses yeux, le Canada. Mais comment pourrait-il s’y prendre ?
What will it take to get Montreal able to deal with heavy rain?
CBC LISTEN
Description
What will it take to get our sewage infrastructure robust enough to deal with heavy rain? We'll ask Isabelle Thomas. She is a Professor at the Faculty of Urban Planning at the Université de Montréal. She is also the director of ARIaction, a group focused on climate adaptable infrastructure.
Un documentaire retrace 10 ans d’histoire de la lutte de Saint-Raymond contre les inondations
COURRIER DE PORTNEUF
Description
Saint-Raymond a connu environ 70 inondations depuis sa fondation en 1842. Au lendemain de l’inondation historique du printemps 2014, ce dossier est devenu une priorité pour le maire de l’époque, Daniel Dion, et le conseil municipal, afin de trouver des solutions. Le court documentaire-exposé La recette Saint-Raymond pour contrer les inondations raconte cette histoire de son début à aujourd’hui.

Coaticook en action face aux inondations
VILLE DE COATICOOK
Description
Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Nous vous présentons le vidéo Coaticook en action face aux inondations. Vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.
« Je tiens à souligner le travail de tous les acteurs qui ont contribué à la production de ce vidéo. Tout ceci a été rendu possible grâce au ministère de la Sécurité publique, aux gouvernements du Québec et du Canada et l’Université de Montréal. Je ne peux passer sous silence le partage touchant des sœurs Gill qui ont donné un côté très humain à toute cette démarche. Bon visionnement. »,
Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook
Pourquoi construit-on en zone inondable?
RADIO-CANADA - TÉLÉJOURNAL
Description
Les constructions en zone inondable ne sont pas assurables. Faut-il donc continuer à y construire? La professeure de la faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, Isabelle Thomas, spécialiste en vulnérabilité urbaine et changements climatiques, souligne que des solutions existent pour minimiser les risques, mais qu'on ne devrait pas autoriser de constructions dans des zones inondables.
Adaptation des villes aux changements climatiques : le reportage de Mathieu Massé
RADIO-CANADA - ÇA NOUS REGARDE
Description
Les villes se font souvent prendre par surprise par des événements climatiques imprévus. Certaines d’entre elles tentent de s’adapter pour mieux faire face à ces aléas naturels. Les explications de Mathieu Massé.
Plaidoyer pour une accréditation des maisons résilientes
PORTAIL DE L'ASSURANCE
Description
L’existence des changements climatiques est connue et bien documentée. Au Canada, et particulièrement au Québec, il est temps de rattraper le retard et de mettre en place des mesures pour s’assurer que les propriétés résidentielles soient bel et bien préparées aux intempéries. C’est ce que plaide Isabelle Thomas, professeure titulaire et directrice du Groupe de recherche AriAction de l’école d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal.
Toronto sous les eaux, la ville reine face à sa vulnérabilité
RADIO-CANADA - Y A PAS DEUX MATINS PAREILS
Description
Que vous ayez eu de l’eau jusqu'aux genoux, que votre voiture ait été noyée ou que vos plants de tomate aient été abîmés, hier, les conséquences du changement climatique sont venues perturber notre quotidien.

Parution de l'ouvrage : Vers une architecture pour la santé du vivant

LES PRESSES DE L'UDEM
Description
La vie quotidienne, avec ses conflits et ses contradictions, s’impose comme un premier horizon de réflexion pour une architecture adaptée à tous, au-delà des simplifications du fonctionnalisme. L’architecture moderne travaillait pour un monde et une nature immuables. L’accroissement de la violence et de la fréquence des catastrophes naturelles impose aux architectes du XXIe siècle de repenser leur pratique dans un monde en mouvement, chaotique, imprévisible. Ils ont ainsi un rôle à jouer dans le rétablissement de la santé du vivant sur toute la planète.
Ce livre, qui repose sur trente ans de pratique professionnelle, de recherche et d’enseignement, défend l’architecture comme une forme d’art engagée dans la recherche d’un nouvel humanisme, porté par un désir de solidarité entre les humains et les non-humains. L’auteur propose un ensemble de principes de conception inédits en s’appuyant sur de courts récits issus de son propre travail et sur une lecture de réalisations et de paysages par des créateurs américains, européens et japonais prestigieux. Tous indiquent les voies de la création architecturale d’abris-ouverts sur l’engagement en faveur de la santé du vivant.
Des villes cherchent des solutions face aux inondations, car « on ne peut pas gagner contre la nature »
RADIO-CANADA - LE 15-18
Description
Plusieurs villes ont connu des inondations majeures ces dernières années. L'une d'entre elles est Mandelieu-La Napoule, située tout près de Cannes, en France. Lors de son inondation de 2015, huit personnes ont été tuées. Son maire, Sébastien Leroy, était de passage à Montréal et explique ce qu'il a mis en place dans sa municipalité pour tenter de régler le problème.
Toronto doit devenir une « ville éponge »
RADIO-CANADA
Description
Que doit faire Toronto pour répondre aux pluies diluviennes comme celles qui pourraient la toucher cette semaine? Elle doit devenir une « ville éponge », indique le professeur de climatologie à l’Université du Québec à Montréal, Philippe Gachon.
Des villes éponges pour contrer les inondations
MÉTÉO MÉDIA
Description
Faisant face à des épisodes plus récurrents de précipitations extrêmes, les municipalités québécoises sont appelées à repenser leur aménagement urbain. Les plans de construction doivent notamment être pensés autrement pour mieux absorber et drainer l’eau de pluie. Le concept de ville éponge est adopté dans plusieurs villes dans le monde.
Une maison à l’épreuve des changements climatiques
LA PRESSE
Description
Le verglas a chassé des milliers de Québécois de leur chez-soi pendant quelques jours, ce printemps. Ce nouvel épisode de météo violente devrait nous inciter à construire des maisons dotées d’une « enveloppe résiliente », affirment des experts.
Trois fois plus de logements dans des zones inondables
RADIO-CANADA - C'EST ENCORE MIEUX L'APRÈS-MIDI
Description
Québec a dévoilé aujourd'hui un nouveau cadre réglementaire qui concerne les zones près des cours d'eau. On apprend que la nouvelle cartographie pourrait concerner 77 000 logements, soit trois fois plus que les précédentes estimations. On en discute avec Isabelle Thomas, vice-doyenne recherche à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et directrice du groupe de recherche-action en résilience urbaine ARIAction.

« De vulnérable à résilient »
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
Description
Ce documentaire vidéo met en lumière la démarche de co-construction du projet de recherche intitulé « Développement d’une approche multicritère pour l’évaluation de la résilience en zone inondable : application à municipalité de Saint-André-d’Argenteuil (AMERZI) ».
Ce projet de recherche, terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal.
Les activités de recherche ont visé à documenter les risques liés aux inondations dans le contexte de Saint-André-d’Argenteuil, une petite municipalité sévèrement touchée par les inondations printanières en 2017 et 2019. Elles ont visé également à élaborer une méthode d’analyse multicritère à l’aide d’indicateurs de résilience innovants, à présenter des scénarios de réaménagements résilients à l’échelle de la collectivité, et puis à évaluer ces scénarios à l’aide de la méthode proposée.
La Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a décidé de participer à la démarche de recherche afin d’alimenter ses réflexions sur la manière d’aménager son territoire en zone inondable afin de mieux gérer ses risques liés aux inondations. Cette collaboration a facilité la co-construction, et donc l’acceptabilité sociale et politique, de stratégies adaptées aux réalités locales de la municipalité.
Ce documentaire vidéo a été réalisé par l’équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil.
Des villes éponges pour contrer les inondations
MÉTÉOMÉDIA
Description
Faisant face à des épisodes plus récurrents de précipitations extrêmes, les municipalités québécoises sont appelées à repenser leur aménagement urbain. Les plans de construction doivent notamment être pensés autrement pour mieux absorber et drainer l’eau de pluie. Le concept de ville éponge est adopté dans plusieurs villes dans le monde.
L’odeur des vêtements séchés à la corde à linge, et les infrastructures des villes pour la transition énergétique
RADIO-CANADA
moteur de recherche
Description
Isabelle Burgun explique pourquoi le linge séché à la corde à linge sent si bon; Gabrielle Anctil se penche sur la capacité des infrastructures citadines de faire face à la transition énergétique; Chloé-Anne Touma s’intéresse à l’aptitude potentielle de l’intelligence artificielle à générer des entités holographiques d’apparence humaine comme dans le film Blade Runner 2049; et Isabelle Thomas nous dit s’il est plus écologique d’avoir une maison écologique en campagne ou une maison standard en ville.
Dérèglement climatique : les villes canadiennes se mobilisent
FRANCOPRESSE
Description
Inondations, chaleur extrême, incendies, montée des eaux : les municipalités sont en première ligne face aux changements climatiques. Face à ce constat, elles tentent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter, mais leurs ressources humaines et financières ne sont pas toujours à la hauteur.
Trois fois plus de logements dans des zones inondables
RADIO-CANADA
Description
Québec a dévoilé aujourd'hui un nouveau cadre réglementaire qui concerne les zones près des cours d'eau. On apprend que la nouvelle cartographie pourrait concerner 77 000 logements, soit trois fois plus que les précédentes estimations. On en discute avec Isabelle Thomas, vice-doyenne recherche à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et directrice du groupe de recherche-action en résilience urbaine ARIAction.
Des villes cherchent des solutions face aux inondations, car « on ne peut pas gagner contre la nature »
RADIO-CANADA
Description
Plusieurs villes ont connu des inondations majeures ces dernières années. L'une d'entre elles est Mandelieu-La Napoule, située tout près de Cannes, en France. Lors de son inondation de 2015, huit personnes ont été tuées. Son maire, Sébastien Leroy, était de passage à Montréal et explique ce qu'il a mis en place dans sa municipalité pour tenter de régler le problème.
La Cour des comptes s’alarme de notre aveuglement face à la menace du réchauffement climatique sur les côtes françaises. Concrètement, que faire ?
ATLANTICO GREEN
Description
Dans un rapport, la Cour des comptes alerte sur une connaissance imparfaite mais déjà préoccupante de l’érosion du littoral français. Cette dernière s’inquiète sur l’insuffisante préparation de la France aux conséquences de cette problématique. Quelle mesure le pays devrait prendre immédiatement pour anticiper ce problème ?
L'affaissement des villes côtières
RADIO-CANADA
Les années lumière
Description
Isabelle Thomas, urbaniste et vice-doyenne à la recherche à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, et Pascale Biron, professeure au Département de géographie, d'urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia, expliquent les causes de l’affaissement des sols et l’effet de celui-ci sur la vulnérabilité des villes côtières
Nouveau balado pour ARIAction - Revue des inondations (2023)
BALADOQUÉBEC
Description
À l'initiative de l'équipe de recherche ARIaction (UdeM), ce balado est une revue annuelle des inondations marquantes survenues sur le territoire québécois. Avec l'aide de spécialistes et de professeures, nous faisons la lumière sur ces évènements.
En 2023, les inondations qui ont le plus marqué sont certainement celles de Baie-Saint-Paul, ainsi que les multiples inondations liées à des précipitations, notamment dans les centres urbains. Avec Pascale Biron, professeure en hydrogéomorphologie (Concordia), Isabelle Thomas, professeure en urbanisme (UdeM), ainsi qu'Izabel Amaral, professeure en architecture (UdeM), on questionne le rôle des changements climatiques et de notre culture constructive, l'importance de la connaissance et les avenues de la transparence hydraulique, entre autres.
Inondations majeures à New York
98.5
Description
Écoutez Loïc Loury, correspondant de Radio-France à New York, suivi d’Isabelle Thomas, professeure titulaire de la Faculté de l'aménagement de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en zones inondables.
Canicule : mais pourquoi cette étrange lenteur dans l'adaptation de nos maisons et de nos villes ?
ATLANTICO
Description
Lutter contre le dérèglement climatique est assurément essentiel, ignorer les solutions d’adaptation qui existent se fait à nos risques et périls. Alors que les inondations et canicules, ou autres aléas climatiques se multiplient, il semble que les villes et les logements peinent à s'adapter. A quel point les technologies existent pour se protéger des aléas climatiques ?
Inondations au Québec : des villes forcées de s'adapter en zone inondable
LE TÉLÉJOURNAL AVEC CLAUDINE BOURBONNAIS
Description
Au Québec, la situation continue de s'améliorer. Les niveaux de l'eau de la rivière des Outaouais ont commencé à se stabiliser. Les autorités parlent d'une décrue lente et graduelle à partir de la semaine prochaine mais demandent également à la population riveraine de rester vigilante, en gardant les installations de protection mises en place. La prudence reste de mise. Afin de faire face aux intempéries et aux changements climatiques, l'importance d'être mieux préparé est au coeur des discussions.
Apprendre à s’adapter
LA PRESSE
Description
Que ce soit en Floride ou ailleurs dans le monde, quel que soit le type de catastrophes naturelles auxquelles les communautés font face, il y a toujours des leçons à en tirer afin d’être mieux préparé pour l’avenir. Et cela peut se faire avec élégance. La Presse en a parlé avec deux experts.
Inondations à répétition : les municipalités
forcées de s'adapter
LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY
Description
Les inondations à répétition dans certains secteurs obligent les municipalités et le gouvernement Legault à s'adapter. Il en a été question aujourd'hui au sommet de l'Union des municipalités du Québec.
Changements climatiques, les villes ont-elles les ressources nécessaires ?
24/60 AVEC ANNE-MARIE DUSSEAULT
Description
Le premier ministre Legault estime qu’il y a assez d’argent pour l’adaptation aux changements climatiques. Mais faudra-t-il éventuellement revoir le pacte fiscal avec les municipalités? J’en discute avec Martin Damphousse, vice-président de l’Union des municipalités du Québec, président du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ et maire de Varennes.
Sommes-nous prêts pour la prochaine
catastrophe ?
SAVOIR. MÉDIA
Description
Les catastrophes bouleversent. Que ce soit les changements climatiques, les crues printanières annuelles, les feux de forêts ou encore les crises sanitaires ou économiques qui se succèdent, on a parfois l’impression de vivre au sein d’une crise perpétuelle. Est-ce qu’on est prêt pour la prochaine catastrophe? Faut-il plutôt tenter de s’adapter, quoi qu’il arrive? Par où commencer? (Savoir. média, 2021)
Animation
Sophie Fouron, Animatrice
Normand Baillargeon, Philosophe
Invité.e.s
Dominic Champagne, Auteur/metteur en scène et activiste
Mathieu Hébert, Survivaliste et cofondateur, École de survie Les Primitifs
Isabelle Thomas, Professeure, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
La recherche en urbanisme
Isabelle Thomas, professeure
SAVOIR. MÉDIA
Description
Une belle initiative de la Faculté de l'aménagement, afin de mettre en valeur l'équipe de recherche ARIAction et ses projets innovants développés avec des étudiants provenant de disciplines complémentaires.
Isabelle Thomas, professeure à l'École d'urbanisme et
d'architecture de paysage, Anne-Laure Fakiroff, étudiante au doctorat et Santiago Varsi, étudiant à la maîtrise, nous parlent de la recherche en urbanisme.
Grands enjeux électoraux municipaux: que nous dit la science?
UDEMNOUVELLES : EN 5 SECONDES
Description
De grandes questions de société sont au cœur des actuelles élections municipales. Que nous dit la science sur ces enjeux? Nous avons posé la question à des professeurs de l’Université de Montréal.
Isabelle Thomas a contribué à la section Environnement et lieux de vie
La course contre l’extinction
LE DEVOIR, ALEXANDRE SHIELDS
Description
À l’aube de La conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) de 2022, les experts s’entendent pour dire que cet événement doit absolument permettre la signature d’un accord assez audacieux pour parvenir à adresser les enjeux majeurs en lien avec le déclin de la vie sur terre, fortement affecté par les changements climatiques.
Isabelle Thomas a contribué à la section Climat et biodiversité
Comment encadrer la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilité : pour un aménagement résilient du territoire de la CMM
LA SEMAINE DE LA RECHERCHE OIC
Description
Dans le cadre de la semaine de la recherche OIC, l’équipe de recherche ARIAction présente l’encadrement de la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilités pour un aménagement résilient dans le contexte de la Communauté métropolitaine de Montréal. Les inondations de 2011, 2017 et 2019 ont suscité une véritable prise de conscience sur la façon dont nous pensons l’aménagement du territoire. De nos jours, nous devons employer une approche de gestion par le risque. Le projet de recherche CMM-OIC a permis de renforcer les réflexions visant à la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilité pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la mise en œuvre d’un cadre bâti résilient.
Présentatrices
Isabelle Thomas, Professeure, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal. Directrice de l’équipe de recherche ARIAction
Anne-Laure Fakiroff, Étudiante au Doctorat, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Équipe de recherche ARIAction
La résilience urbaine
FUTURE CITY
Description
L’épidémie de Covid-19 nous a mis face à nos vulnérabilités. Elle a exigé de nous des capacités d’adaptation inédites. Si on ajoute à cette crise sanitaire les catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, et les attentats, le constat est simple : le monde actuel est une succession d’événements qui viennent ébranler nos certitudes et nos modes de vie.
Il en est de même pour les villes, dont le fonctionnement peut vaciller.
Tout comme nous, humains, elles aussi ont des vulnérabilités et peuvent subir des traumatismes. Pour s’en remettre, elles doivent faire preuve de résilience, un terme emprunté à la psychologie qui signifie la capacité à surmonter les chocs. Pour un territoire, il s’agit de résister, mais aussi de s’adapter voire de « panser ses plaies » afin de maintenir ses services publics, de poursuivre son développement, de répondre aux besoins essentiels de ses habitants.
Voilà pour la théorie. Dans les faits, comment les villes se préparent-elles au pire ? Comment se construit la résilience urbaine ? Peuvent-elles vraiment se remettre de tous les traumatismes ?
Cartographier les vulnérabilités à Memphrémagog
LE DEVOIR
Description
Sécheresse, érosion des berges, feux de forêt, espèces envahissantes : on ne compte plus les phénomènes prouvant les dérèglements du climat causés par le rythme excessif de l’activité humaine. Les contrer, c’est l’affaire de tous, y compris des municipalités régionales de comté (MRC).
Déclarer l’urgence climatique, et après?
LE DEVOIR
Description
La lutte contre les changements climatiques se positionne déjà comme un enjeu électoral de premier plan en prévision des élections municipales, qui auront lieu dans moins d’un an. Contre vents et marées, les municipalités du Québec se bougent de plus en plus pour le climat, une initiative à la fois.
Vers une nouvelle gestion des zones inondables - Les travaux de la CMM
COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL - CMM
Description
À la suite des inondations de 2017, qui ont durement frappé le Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis en place un bureau de projet pour mieux faire face aux inondations dans la région métropolitaine. La CMM a ainsi engagé une panoplie d'experts afin de mettre en place un cocktail de mesures: nouvelle cartographie uniforme sur l'ensemble du territoire, proposition d'une nouvelle réglementation sur les zones inondables, création d'un site Web interactif de prévision 3 jours, etc.
Apprenez-en plus sur nos travaux dans cette vidéo et sur notre site Web

