NOTRE ÉQUIPE

ISABELLE THOMAS - Fondatrice et directrice
Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Depuis son arrivée en 2007 à l’Université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche, en particulier avec la collaboration du ministère de la Sécurité publique. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain ainsi que la création d'un outil d'analyse de la résilience, RésiliAction, labélisé à l'Université de Montréal. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche d’action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIAction qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.

Diplômée de l’Université Paris-II Panthéon-Assas après trois ans de droit, Anne-Laure complète une Maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Interpellée par les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les villes dans un contexte de changements climatiques, elle se passionne pour les questions relatives à la résilience urbaine et intègre l’équipe ARIAction. Elle s’intéresse tout particulièrement à la règlementation en matière de gestion des risques. L’étude et l’analyse comparée des méthodes employées par différents pays l’amènent à formuler des propositions innovantes et touchant aux divers aspects de la gestion du risque d’inondation. Elle travaille principalement sur le projet de la Communauté Métropolitaine de Montréal relatif à l’encadrement des analyses de risques et de vulnérabilités.

ANNE-LAURE FAKIROFF
Auxiliaire de recherche
.jpg)
EMMANUEL CAMPEAU
Auxiliaire de recherche
Emmanuel est titulaire d’un BAC en cinéma et poursuit à la maîtrise dans le même domaine. Il travaille depuis 10 ans dans l’industrie cinématographique à divers échelles, parfois en cinéma, d’autres fois en télévision ou même à titre de vidéaste indépendant. D’abord sous le mentorat du cinéaste québécois Bashar Shbib, il compte dans ses expériences plusieurs tournages de fictions et de documentaires, certains s’étant déroulés aussi loin qu’en Turquie, en Californie et en Grenade. Emmanuel fut notamment producteur sur Promenade Montréal, un documentaire sur les fonctions sociales des parcs d’hier à aujourd’hui. Ses sensibilités face aux changements climatiques et leurs impacts sur la vie des communautés l’incite à orienter une partie de sa pratique aux côtés de ARIAction afin d’appuyer le groupe dans ses objectifs de communication, notamment par la production de courts documentaires sur ses champs d’action.
.jpg)
EMMANUEL CAMPEAU
Auxiliaire de recherche
Éloïse a rejoint l’équipe d’ARIAction en 2020 motivée par son désir de contribuer à la création d’un savoir provincial qui a des répercussions tangibles à l’échelle des populations locales. Elle s’intéresse particulièrement au pouvoir de l’architecture comme moteur de résilience physique et sociale des communautés dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.
Elle combine aujourd'hui son expérience en tant qu'architecte avec ses compétences d'agente de recherche afin de proposer des stratégies constructives résilientes en harmonie avec le cadre bâti.

ÉLOÏSE GOUSSARD
Agente de recherche
Diplômé d’un baccalauréat en Urbanisme et d’une maîtrise française en gestion des risques et des crises, Thibault Clement a rejoint l’équipe ARIAction fin 2022 en tant qu’agent de recherche. Son parcours pluridisciplinaire l’a mené à faire ses débuts professionnels dans un cabinet de conseil parisien spécialisé en sûreté urbaine. Intéressé par la résilience urbaine depuis sa rencontre avec Mme Isabelle Thomas lors de son cours de baccalauréat, Thibault apporte dorénavant ses connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes au sein du groupe de recherche. La prévention du risque inondation est une discipline en plein essor au Québec et Thibault se réjouit de contribuer à son développement.

THIBAULT CLEMENT
Agent de recherche
Diplômée d’une maîtrise en droit de l’environnement et de l’urbanisme à l’Université Paris-Saclay, Marie-Lou décide de poursuivre ses études afin de bénéficier d’une vision plus approfondie des défis environnementaux. Elle a donc commencé en août dernier une maîtrise en management et développement durable à HEC Montréal. A cette occasion, elle a eu l’opportunité de suivre un cours avec Isabelle Thomas, ce qui l’a confortée dans son choix de s’orienter dans l’aménagement résilient et durable des territoires et plus particulièrement des villes. Elle a rejoint l’équipe d’ARIAction en mai 2023 afin de participer aux différents travaux du groupe, notamment sur les politiques de dédommagements.

MARIE-LOU BERTIN
Auxiliaire de recherche
Diplomée de cinéma et de littérature à l'Université de Montréal, puis en Géographie humaine à l'Université Concordia, elle poursuit sa formation, de nouveau à l'Université de Montréal, avec une maîtrise en environnement et développement durable spécialisée en enjeux sociaux et gouvernance. Ses intérêts sont portés vers les stratégies de résilience urbaine aux diverses catastrophes impliquées par le changement climatique, la dégradation de l'environnement et les activités humaines, et plus particulièrement par les moyens sociaux d'y parvenir. L'implication de la population et les projets de co-création sont au cœur de sa recherche. Son expérience professionnelle dans le milieu communautaire et des organismes à but non-lucratif lui permet de proposer des solutions de mobilisation et de sensibilisation en adéquation avec les réalités locales.

VIOLETTE CLEOPHAS
Auxiliaire de recherche
Diplômée d’un baccalauréat en cinéma d’animation de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, Jocelyne complète actuellement une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Illustratrice et animatrice à son compte, elle a forgé au fil des années sa polyvalence en travaillant sur plusieurs types de projets, allant du court-métrage indépendant réalisé à l’aquarelle à la publicité en motion design. Sa collaboration à titre d’animatrice sur des projets de longs métrages documentaires mélangeant prises de vue réelles, images d’archives et animation, dont Naila and the Uprinsing (2018) & La Chanson d’Aida (2023), lui ont donné envie de continuer dans cette voie. C’est pourquoi elle a décidé de joindre son expertise à l’équipe ARIAction, notamment en travaillant sur la production de courts documentaires portant sur les réalisations du groupe de recherche.

JOCELYNE LALIBERTÉ
Auxiliaire de recherche
Amy est titulaire d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal et partage son temps entre la pratique et l'enseignement. Elle est professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, où elle co-enseigne trois cours de maîtrise sur le thème de communautés durables. En 2023, son équipe, dirigée par Daniel Pearl, a reçu un prix d'excellence d’enseignement en développement durable et transition socio-écologique. Ses recherches doctorales portaient sur les écoquartiers, et plus particulièrement sur les défis liés à la mise en œuvre de cadres et d'outils de durabilité dans des projets pilotes. En 2022, elle a contribué au projet de recherche AMERZI. En dehors du monde universitaire, Amy pratique également dans le domaine de la conception durable et résiliente.

AMY OLIVER
Agente de recherche
Diplômée en sciences environnementales avec une spécialisation en biodiversité et conservation de l'Université d'Ottawa, Liane continue ses études par une maîtrise en urbanisme à l'Université de Montréal. Ses intérêts résident dans la recherche de solutions visant à atténuer l'impact anthropologique et urbain sur l'environnement, ainsi que leur contribution au changement climatique. Elle s’intéresse aux solutions d’aménagement pour rendre les villes plus résilientes et moins à risques aux effets du changement climatique. Son travail sous la direction d'Isabelle Thomas sera une élaboration sur la renaturalisation de la municipalité de Maria en tant que réaménagement résilient afin de mieux gérer les risques liés aux inondations ainsi que les bénéfices qui sont associés à ce type d’adaptation stratégique. La recherche vise à apporter des contributions aux pratiques d'aménagements côtières durables et résilientes.

LIANE GEIS
Agente de recherche
Étudiante française (Guadeloupe) elle effectue baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM et obtient son diplôme en hiver 2022. Elle développe un intérêt pour le design urbain et a décide de commencer une maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Le sujet qui l’intéresse porte sur la gestion pré et post catastrophes ainsi que l’aménagement résilient. Son but est de pouvoir proposer des aménagements ou des politiques permettant aux villes de faire face à certaines catastrophes en prenant en compte l’environnement. Sa dernière année de maitrise portera sur l’aménagement résilient en Guadeloupe qui est un territoire particulièrement vulnérable à différents types de risques. L’objectif est d’analyser les procédures mises en place par le département en cas de catastrophe mais également la manière dont ils ont identifié les zones dites vulnérables.

KIM SALIN
Agente de recherche
Titulaire d'un baccalauréat en Géographie et aménagement, Coline s'intéresse aux enjeux liés aux risques naturels et aux changements climatiques. Au cours de cette formation, elle s’est formée à la cartographie, a exploré les questions complexes de la gouvernance en contexte de catastrophes naturelles et a mené plusieurs travaux de recherche. Elle a poursuivi ses études à Montréal avec une maîtrise en urbanisme, prenant conscience du rôle central des villes face aux défis environnementaux. Pendant son parcours, elle a suivi des cours de planification environnementale et d'aménagement des risques, dispensés par Isabelle Thomas. Début 2025, elle a achevé son travail dirigé portant sur les perceptions et représentations des jeunes concernant les enjeux climatiques ainsi que leurs possibilités d'action. Elle a rejoint l'équipe d'ARIAction afin de s'engager activement dans des projets d’aménagement résilient.

COLINE CERÉ
Agente de recherche
Titulaire d’un baccalauréat en Géographie environnementale avec une spécialisation en géographie humaine à l’Université de Montréal, Ilinca continue ses études par une maîtrise en urbanisme. Au cours de son parcours universitaire, elle a été formée en logiciels de cartographie ainsi qu'à l'approche territoriale centrée sur les dynamiques de la population. Ses intérêts sont portés vers les changements climatiques et l’aménagement résilient du territoire. Elle a notamment suivi les cours de planification environnementale et d'aménagement des risques enseignés par Isabelle Thomas. Elle intègre l’équipe ARIAction au printemps 2025 en tant qu’auxiliaire de recherche pour le REX CPS, qui servira pour la rédaction de son travail dirigé.

ILINCA SERBU
Auxiliaire de recherche
Diplômée d’un baccalauréat en urbanisme, à l’Université de Lyon, Garance décide de poursuivre en maîtrise à l’Université de Montréal afin d’élargir sa vision sur les stratégies et outils d’aménagement pour des villes durables. Au cours de son parcours, elle a eu l’occasion de réaliser plusieurs diagnostics et projets de réaménagement dans les régions lilloise et lyonnaise. Ses intérêts se portent sur la résilience des territoires en proie à la vulnérabilité environnementale et sociale ainsi qu’au renouvellement du tissu urbain dans un contexte de densification. En effet, au cours de son parcours elle a été amené à réfléchir au devenir des friches industrielles de la métropole de Lille. Elle rejoint l’équipe ARIAction au printemps 2025, en tant qu’auxiliaire de recherche afin de participer au projet du REX CPS mandaté par le Ministère de la Sécurité Publique.

GARANCE FLEZ
Auxiliaire de recherche
Détentrice d'un baccalauréat en Sciences Comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), puis des expériences professionnelles dans des entreprises québécoises d’envergure engagées dans le développement durable, tout en étant journaliste bénévole, Alexandrine désire contribuer directement au bien-être de la société. Pour cette raison, elle entame une Maîtrise en Urbanisme, à l'Université de Montréal (UDEM). Son intérêt marqué pour les enjeux sociaux, elle recherche des solutions innovantes qui vont de pair avec des aménagements résilients et accessibles pour tous. Rejoindre l'équipe d'ARIaction, en 2025, comme auxiliaire de recherche, est l'opportunité pour elle de faire une véritable différence pour améliorer le futur de la société. Ce poste lui permet aussi de jumeler sa passion pour les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, tout en priorisant l’épanouissement de la collectivité.

ALEXANDRINE ROY
Auxiliaire de recherche
Diplômé de l’université de La Rochelle après l’obtention d’un baccalauréat en géographie et aménagement, Jules est présentement candidat à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. D’abord intéressé par les questions touchant au patrimoine, notamment urbain, le suivi de cours d’hydrologie et de planification environnementale l’a amené à se pencher sur les enjeux associés à la gestion des risques d’inondations touchant notamment les villes fluviales et littorales. Fort de ses compétences en analyse spatiale, cartographie, et connaissances règlementaires, il a intégré l’équipe ARIAction dans le cadre de la réalisation de son travail dirigé, avec la volonté de participer au renforcement de la résilience des municipalités québécoises.

JULES LAHEURTE
Auxiliaire de recherche
Gabrielle est diplômée d’un baccalauréat en géographie environnementale, avec une spécialisation en géographie humaine, à l’Université de Montréal (UdEM). Elle poursuit actuellement une maîtrise en urbanisme, où elle s’intéresse particulièrement à l’adaptation des villes aux changements climatiques et à la mobilité durable. Son parcours lui a permis de développer des compétences en géomatique ainsi qu’une solide compréhension des enjeux liés à la résilience climatique. Au sein de l’équipe, Gabrielle contribuera à l’analyse du niveau d’adaptation d’une municipalité face aux changements climatiques, en mettant l’accent sur les stratégies territoriales mises en œuvre, notamment les plans climat.

GABRIELLE LAUZON
Auxiliaire de recherche
Juriste de formation, Luc Armel ADJIBA a d’abord étudié le Droit Européen et les enjeux du Changement Climatique à l’Université Lyon 3. Souhaitant passer de la théorie à l’action, il a ensuite complété une maîtrise en Environnement et Développement Durable à l’Université de Montréal, avec une spécialisation en Gestion de l’Eau. Grâce à ce parcours mêlant Droit et Environnement, Luc Armel allie aujourd’hui une bonne maîtrise des règles en matière environnementale avec une compréhension concrète des solutions d’aménagement pour aider les villes à mieux s’adapter au changement climatique. Il rejoint l’équipe d’ARIAction en tant qu’auxiliaire de recherche, en s’intéressant particulièrement aux enjeux liés à l’eau en milieu urbain, un défi de plus en plus pressant avec les bouleversements climatiques.

LUC ARMEL ADJIBA
Auxiliaire de recherche

JOSUÉ RAKOTOARISOA
Auxiliaire de recherche
Josué Rakotoarisoa est un professionnel engagé dans la protection de l’environnement et le développement durable, animé par une passion profonde pour la nature et la conservation. Il est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en biologie de la conservation et d’un master en sciences de l’environnement obtenu à l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Son parcours lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion de subventions, la coordination de projets environnementaux et de développement, notamment au sein d’organisations reconnues. Il y a contribué à la mise en œuvre d’initiatives de conservation, à l’administration de fonds et à des travaux de recherche appliquée en biologie de la conservation. Actuellement inscrit à la maîtrise en Environnement et Développement Durable à l’Université de Montréal, il approfondit ses compétences en gouvernance écologique, en conservation et en adaptation aux changements climatiques.

JOSUÉ RAKOTOARISOA
Auxiliaire de recherche


