
NOTRE ÉQUIPE

ISABELLE THOMAS - Fondatrice et directrice
Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Depuis son arrivée en 2007 à l’université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche d’action et de la recherche fondamentale. Le dernière livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIAction qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.

Diplômée de l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Aglaé Casault a joint l’équipe de recherche ARIAction en 2018. Elle occupe présentement le poste d’agente de recherche. Aglaé a fait ses débuts en travaillant sur le développement de stratégies d’actions de communication du risque, mené en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. Elle a travaillé sur l’élaboration d’outils de communication, visant l'adaptation résiliente des bâtiments et des parcelles de communautés pilotes. La connaissance du risque est le premier pas vers la résilience. Elle croit qu’il convient donc de réfléchir à de nouvelles approches innovantes pour sensibiliser les citoyens et acteurs locaux à l'adaptation vis-à-vis de risques liés aux inondations.

AGLAÉ CASAULT
Agente de recherche
Diplômée de l’Université Paris-II Panthéon-Assas après trois ans de droit, Anne-Laure poursuit une Maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Interpellée par les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les villes dans un contexte de changements climatiques, elle se passionne pour les questions relatives à la résilience urbaine et intègre l’équipe ARIAction. Elle s’intéresse tout particulièrement à la règlementation en matière de gestion des risques. L’étude et l’analyse comparée des méthodes employées par différents pays l’amènent à formuler des propositions innovantes et touchant aux divers aspects de la gestion du risque d’inondation. Elle travaille principalement sur le projet de la Communauté Métropolitaine de Montréal relatif à l’encadrement des analyses de risques et de vulnérabilités.

ANNE-LAURE FAKIROFF
Assistante de recherche et étudiante au Doctorat
Deux fois diplômée de l’Université de Montréal, Sarah a un baccalauréat bidisciplinaire en Démographie et Géographie puis a obtenu une maitrise en Urbanisme. Elle porte un grand intérêt à la résilience des villes face aux risques naturels (dont les inondations), ainsi qu’à la gestion des transports et la préservation du patrimoine. Sa formation en démographie lui confère des compétences en études et statistiques de populations. Elle intègre l’équipe ARIAction depuis 2020.

SARAH ROSILLETTE
Assistante de recherche
À la suite de l’obtention de son diplôme de baccalauréat en Urbanisme à l’Université de Montréal, Santiago entreprend une Maîtrise en Aménagement au sein de la même institution. Intéressé par la relation entre les centres urbains et l’hydrographie, il joint l’équipe d’ARIAction afin d’étudier les possibilités d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement durable des villes. Ses intérêts principaux sont la gestion des eaux, le design de l’environnement ainsi que la mobilité urbaine.

SANTIAGO VARSI
Assistant de recherche
Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne en aménagement du territoire, Lise Walczak poursuit un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Gérard Beaudet. Ses recherches portent sur le lien entre métropolisation et patrimonialisation de la banlieue d’après-guerre. En parallèle, elle intègre l'équipe d'ARIAction afin d'étudier les problématiques liées à la préservation du patrimoine et l'adaptation aux changements climatiques.

LISE WALCZAK
Assistante de recherche et étudiante au Doctorat
Diplômé du Baccalauréat en architecture à l’Université Laval, de la Maitrise en ingénierie du bâtiment - Profil structurel à l’Université Concordia et de la Maitrise en architecture à l’Université de Montréal, Charles-Antoine s’est vu acquérir de multiples outils interdisciplinaires tout au long de son parcours académique. Ayant grandi en Chaudière-Appalaches avec des inondations quasi-annuelles pendant de nombreuses années, il a vite été interpelé par les risques auxquels sont exposés les populations et les infrastructures. C’est son intérêt pour l’architecture en tant que frein face aux changements climatiques prenant davantage d’ampleur sur un cadre bâti vieillissant qui l’a motivé à rejoindre l’équipe ARIAction. Il considère qu’une approche multidisciplinaire à plusieurs échelles d’intervention constitue un vecteur résilient pour la croissance sociétale et la transformation de nos communautés confrontées à ces enjeux.

CHARLES-ANTOINE POULIN
Agent de recherche
Emmanuel est titulaire d’un BAC en cinéma et poursuit à la maîtrise dans le même domaine. Il travaille depuis 10 ans dans l’industrie cinématographique à divers échelles, parfois en cinéma, d’autres fois en télévision ou même à titre de vidéaste indépendant. D’abord sous le mentorat du cinéaste québécois Bashar Shbib, il compte dans ses expériences plusieurs tournages de fictions et de documentaires, certains s’étant déroulés aussi loin qu’en Turquie, en Californie et en Grenade. Emmanuel fut notamment producteur sur Promenade Montréal, un documentaire sur les fonctions sociales des parcs d’hier à aujourd’hui. Ses sensibilités face aux changements climatiques et leurs impacts sur la vie des communautés l’incite à orienter une partie de sa pratique aux côtés de ARIAction afin d’appuyer le groupe dans ses objectifs de communication, notamment par la production de courts documentaires sur ses champs d’action.
.jpg)
EMMANUEL CARPEAU
Assistant de recherche
Étudiante à la maîtrise en architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Éloïse Goussard a récemment rejoint l’équipe d’ARIAction en tant que stagiaire. Son sujet de recherche, mené en collaboration avec Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), s’intéresse au design de typologies innovantes résilientes aux inondations et aux stratégies de communication du risque. Elle intègre l’équipe motivée par son désir de contribuer à la création d’un savoir provincial qui a des répercussions tangibles à l’échelle des populations locales et s’intéresse particulièrement au pouvoir de l’architecture comme moteur de résilience physique et sociale des communautés dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

ÉLOÏSE GOUSSARD
Agente de recherche
À l’issue de 2 ans de classe préparatoire aux concours des grandes écoles scientifiques à Aix-en-Provence, Esther poursuit actuellement un cursus d’ingénieur généraliste à l’EPF de Montpellier (École Polytechnique Féminine). Sa forte sensibilité aux problématiques de transition socioécologique l’ont poussée à élargir son champ de connaissances vers l’urbanisme résilient. Elle a donc intégré l’équipe de recherche d’ARIAction pour un stage de 5 mois et apporte une contribution opérationnelle aux développements des outils et à la rédaction des guides méthodologiques.

ESTHER ROUZÉ
Assistante de recherche
Diplômé d’un baccalauréat en Urbanisme et d’une maîtrise française en gestion des risques et des crises, Thibault Clement a rejoint l’équipe ARIAction fin 2022 en tant qu’agent de recherche. Son parcours pluridisciplinaire l’a mené à faire ses débuts professionnels dans un cabinet de conseil parisien spécialisé en sûreté urbaine. Intéressé par la résilience urbaine depuis sa rencontre avec Mme Isabelle Thomas lors de son cours de baccalauréat, Thibault apporte dorénavant ses connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes au sein du groupe de recherche. La prévention du risque inondation est une discipline en plein essor au Québec et Thibault se réjouit de contribuer à son développement.

THIBAULT CLEMENT
Agent de recherche
Après avoir complété un baccalauréat en design de l’environnement à l’École de design de l’UQÀM et un semestre en architecture à l’Universidade Fernando Pessoa au Portugal, Laurence a entamé une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Elle a également travaillé comme consultante en design urbain et a collaboré à des expositions ayant pour thème le logement social, après quoi, elle s’est jointe à l’équipe ARIAction dans l’optique de contribuer aux réflexions sur l’aménagement durable et sécuritaire du territoire urbanisé. Elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de justice environnementale appliqués aux ensembles urbains dans une quête de culture durable et de résilience face aux aléas issus des changements climatiques.

LAURENCE CHRISPIN-JETTÉ
Assistante de recherche
Diplômée de l'Université McGill en développement international, Murielle poursuit présentement une maîtrise en urbanisme à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. C'est son intérêt pour les enjeux environnementaux à l’échelle locale qui l’a guidée vers l’urbanisme et qui l’a motivée à intégrer l'équipe ARIaction au cours de sa deuxième année de maîtrise. Dans le cadre d'un projet avec le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, elle étudie la gestion des ouvrages de protection et de gestion du risque d'inondations aux Pays-Bas. Par ailleurs, elle est passionnée par l’enjeu de requalification des friches industrielles dans un contexte de transition socio-écologique et souhaite développer des pistes de réflexion innovantes en la matière. Murielle est également membre de l'équipe de cross-country et d'athlétisme des Carabins de l'Université de Montréal.
MURIELLE AGLOT
Assistante de recherche
Anciens membres de l'équipe de recherche

DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
DELPHINE
DUCHARME

DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
ALEXANDRE
GAGNON

Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
AMÉLIE
AUDRY-BERTAIGNE

Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
VINCENT
CAMERON-TRUDEL

Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
YI CHUAN
WANG

DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
ZHONGHUA
WEI

DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
RIM
CHEHAB

DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
STÉPHANIE
MILOT

MURIELLE AGLOT
