top of page

CONCOURS  PHOTOGRAPHIQUE
ÉTUDIANT

Capturer l'eau : Inondation, érosion, submersion et Prévention au Québec et ailleurs

Nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture du concours de photographie étudiante sous la thématique : " Capturer l'Eau : Inondation, érosion, submersion et Prévention au Québec et ailleurs". Le concours s’inscrit dans le cadre de la conférence « Villes inondables : Collaborations élu.e.s – chercheur.e.s pour la résilience de nos collectivités » qui aura lieu les 6 et 7 juin 2024 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Votre mission est de capturer une image qui raconte une histoire d'eau, d'adaptation, de résilience et d'ingéniosité.  Le concours a pour objectif de souligner l'importance des phénomènes tels que les inondations, les submersions marines et l'érosion côtière, tout en mettant en avant les stratégies préventives adoptées au Québec pour y faire face.

Prix

TROISIÈME prix

100$

DEUXIÈME prix

250$

PREMIER prix

500$

REMISE DES PRIX

6 juin 2024 - 12h30

Hall d'entrée de la Faculté d'aménagement

Les photographes dont les images ont été retenues seront invité.es à présenter leurs photos aux invité.es/membres de la conférence.

Un repas leur sera offert.

Critères de participation

01

Thématiques

Dans le cadre de ce concours, chaque participant.e n’a le droit de soumettre qu’une seule photo répondant à l’une des deux thématiques suivantes :

Thématique 1 

Inondation, submersion marine et érosion côtière au Québec et ailleurs : Exemples non exhaustifs de photographie possible : une rivière en crue, l’érosion d’une berge ou d’une plage, l’inondation d’un quartier lié aux précipitations, etc.

Thématique 2

Mesures de prévention des inondation, submersion marine et érosion côtière au Québec et ailleurs. Exemples non exhaustifs de photographie possible : un aménagement paysager résilient, un parc et trottoir éponge, une zone humide avec pour objectif la rétention d’eau, la végétalisation d’une berge, un repère de crue, etc.

Chaque photographie doit être accompagnée d'un titre ainsi qu'une  courte description (50 mots max.).

Les photos peuvent être prises dans n'importe quel pays.

02

Statut étudiant

Le concours est ouvert à toute la communauté étudiante inscrite à l’Université de Montréal/HEC/Polytechnique.

 

Une photo de votre carte étudiante valide doit être envoyée dans votre courriel de candidature.

03

Soumission

Les photographies doivent être envoyées au plus tard le 24 mai 2024 à l’adresse courriel suivante : recherche.ariaction@gmail.com

Chaque candidat doit être l’auteur de sa photographie.

La retouche d’image ainsi que la manipulation photo/photomontage sont permises.

Le jury sera composé d’experts, de maires ainsi que de membres de la direction de la Faculté de l’aménagement.

Nos partenaires
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page