top of page

ENTREVUES

Canicule : mais pourquoi cette étrange lenteur dans l'adaptation de nos maisons et de nos villes ?

ATLANTICO

Description

Lutter contre le dérèglement climatique est assurément essentiel, ignorer les solutions d’adaptation qui existent se fait à nos risques et périls.​ Alors que les inondations et canicules, ou autres aléas climatiques se multiplient, il semble que les villes et les logements peinent à s'adapter. A quel point les technologies existent pour se protéger des aléas climatiques ?

Inondations au Québec : des villes forcées de s'adapter en zone inondable

LE TÉLÉJOURNAL AVEC CLAUDINE BOURBONNAIS

Description

Au Québec, la situation continue de s'améliorer. Les niveaux de l'eau de la rivière des Outaouais ont commencé à se stabiliser. Les autorités parlent d'une décrue lente et graduelle à partir de la semaine prochaine mais demandent également à la population riveraine de rester vigilante, en gardant les installations de protection mises en place. La prudence reste de mise. Afin de faire face aux intempéries et aux changements climatiques, l'importance d'être mieux préparé est au coeur des discussions.

Inondations à répétition : les municipalités forcées de s'adapter

LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY

Description

Les inondations à répétition dans certains secteurs obligent les municipalités et le gouvernement Legault à s'adapter. Il en a été question aujourd'hui au sommet de l'Union des municipalités du Québec. 

Changements climatiques, les villes ont-elles les ressources nécessaires ?

24/60 AVEC ANNE-MARIE DUSSEAULT

Description

Le premier ministre Legault estime qu’il y a assez d’argent pour l’adaptation aux changements climatiques. Mais faudra-t-il éventuellement revoir le pacte fiscal avec les municipalités? J’en discute avec Martin Damphousse, vice-président de l’Union des municipalités du Québec, président du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ et maire de Varennes.

Sommes-nous prêts pour la prochaine catastrophe ?

SAVOIR. MÉDIA

Description

Les catastrophes bouleversent. Que ce soit les changements climatiques, les crues printanières annuelles, les feux de forêts ou encore les crises sanitaires ou économiques qui se succèdent, on a parfois l’impression de vivre au sein d’une crise perpétuelle. Est-ce qu’on est prêt pour la prochaine catastrophe? Faut-il plutôt tenter de s’adapter, quoi qu’il arrive? Par où commencer? (Savoir. média, 2021)

Animation

Sophie Fouron, Animatrice

Normand Baillargeon, Philosophe

Invité.e.s

Dominic Champagne, Auteur/metteur en scène et activiste

Mathieu Hébert, Survivaliste et cofondateur, École de survie Les Primitifs

Isabelle Thomas, Professeure, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal

Grands enjeux électoraux municipaux: que nous dit la science?

UDEMNOUVELLES : EN 5 SECONDES

Description

De grandes questions de société sont au cœur des actuelles élections municipales. Que nous dit la science sur ces enjeux? Nous avons posé la question à des professeurs de l’Université de Montréal.

Isabelle Thomas a contribué à la section Environnement et lieux de vie

La course contre l’extinction

LE DEVOIR, ALEXANDRE SHIELDS

Description

À l’aube de La conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) de 2022, les experts s’entendent pour dire que cet événement doit absolument permettre la signature d’un accord assez audacieux pour parvenir à adresser les enjeux majeurs en lien avec le déclin de la vie sur terre, fortement affecté par les changements climatiques.

Isabelle Thomas a contribué à la section Climat et biodiversité

L'adaptation des villes aux climat de demain

LES DÉTAILS AVEC ALEXANDRE TOUCHETTE

Description

Émission Ici première - Les années lumière - Octobre 2021

​​

Isabelle Thomas a contribué à la section en lien avec L’adaptation des villes aux climat de demain 

Comment encadrer la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilité : pour un aménagement résilient du territoire de la CMM

LA SEMAINE DE LA RECHERCHE OIC

Description

Dans le cadre de la semaine de la recherche OIC, l’équipe de recherche ARIAction présente l’encadrement de la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilités pour un aménagement résilient dans le contexte de la Communauté métropolitaine de Montréal. Les inondations de 2011, 2017 et 2019 ont suscité une véritable prise de conscience sur la façon dont nous pensons l’aménagement du territoire. De nos jours, nous devons employer une approche de gestion par le risque. Le projet de recherche CMM-OIC a permis de renforcer les réflexions visant à la réalisation des analyses de risques et de vulnérabilité pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la mise en œuvre d’un cadre bâti résilient.

Présentatrices

Isabelle Thomas, Professeure, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal. Directrice de l’équipe de recherche ARIAction

Anne-Laure Fakiroff, Étudiante au Doctorat, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Équipe de recherche ARIAction

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page