RÉALISATION DE RETOURS D'EXPÉRIENCE SUR LES INONDATIONS AYANT CAUSÉ DES SINISTRES SUR LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS (REX-SO)
Description du projet
Le projet REX-SO, en complémentarité avec le projet Réalisation de retours d’expérience sur les inondations ayant causé des sinistres sur le territoire québécois – volet physique (REX-PHY), vise à établir une collaboration entre chercheurs universitaires et organisations de sécurité civile afin de produire des retours d’expérience sur des inondations ayant causé des sinistres.
L’objectif est de faire émerger des connaissances utiles pour améliorer la gestion des risques, aujourd’hui et à l’avenir, en tenant compte des dimensions sociales et sociétales.
Ces deux projets sont financés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Cadre de prévention des sinistres, administré par le ministère de la Sécurité intérieure. Le projet REX-SO a notamment permis de finaliser certains retours d’expérience, dont celui de Sainte-Marie, et de faire progresser les travaux dans Charlevoix. Parallèlement, plusieurs études sont actuellement en cours, notamment à L’Isle-aux-Coudres, Sainte-Flavie et Saint-Raymond.
REX – L'Isle aux coudres
En raison de son contexte insulaire, L’Isle-aux-Coudres est exposée à des aléas côtiers récurrents qui affectent certaines infrastructures, notamment le chemin des Coudriers. Des interventions ont été réalisées pour renforcer la protection du littoral, dont des travaux d’enrochement. Dans ce contexte, un retour d’expérience (REX) vise à documenter la perception des acteurs locaux à l’égard des risques et des mesures mises en place, afin d’éclairer les pratiques de planification et de gestion des risques.
REX – Sainte-Flavie
La municipalité de Sainte-Flavie a été fortement touchée par plusieurs tempêtes, dont celle de décembre 2010, marquées par des phénomènes de d’érosion et de submersion côtières ayant affecté les infrastructures côtières, dont la route de la Mer (route 132). À la suite de ces événements, un projet majeur de recharge de plage a été mis en œuvre afin de renforcer la protection du littoral. Dans ce contexte, un retour d’expérience (REX) vise à documenter la perception des acteurs locaux face aux risques et aux mesures mises en place, ainsi qu’à tirer des enseignements pour la gestion des risques côtiers.
REX - Saint-Raymond
La ville de Saint-Raymond est régulièrement exposée à des inondations, notamment liées aux embâcles de glace, ayant affecté à plusieurs reprises des secteurs résidentiels et des infrastructures stratégiques. Des mesures de protection et de sensibilisation ont été mises en place afin de réduire la vulnérabilité du territoire et améliorer la gestion des événements comme des digues, système de retenue de glace ou encore des repères de crue. Dans ce contexte, un retour d’expérience (REX) vise à documenter la perception des acteurs locaux face aux risques et aux interventions réalisées, afin de soutenir l’amélioration des pratiques de gestion et de renforcement de la résilience territoriale.

Notre démarche de recherche se décline comme suit :
-
Reconstituer l’inondation d’un point de vue hydrométéorologique (collaboration REX-PHY);
-
Apprécier les impacts de l'événement sur les habitants, l’économie locale et le patrimoine culturel et bâti de la collectivité ;
-
Analyser les enjeux en matière de développement durable de Sainte-Marie ;
-
Analyser spatialement la relocalisation des sinistrés dont les maisons ou les commerces ont été détruits, les raisons motivant leur choix ainsi que les impacts de ces choix sur leur vie quotidienne et leurs besoins;
-
Documenter le niveau de connaissance et de perception des risques liés aux inondations des citoyens et de la Ville;
-
Documenter les actions entreprises par la Ville pour dresser un portrait des actions posées afin de redévelopper son territoire et ses activités, puis améliorer sa gestion des risques liés aux inondations ;
-
Effectuer l’inventaire et l’analyse des outils d’urbanisme que la Ville met ou vise à mettre en œuvre dans le cadre de sa transformation. Documenter plus particulièrement la revitalisation du centre-ville et le développement du nouveau quartier résidentiel sur la parcelle de 85 hectares. Examiner les forces et les faiblesses de ces outils et leur capacité à répondre aux besoins des municipalités en matière de prévention et de rétablissement post-sinistre.
Mandaté par le ministère de la Sécurité publique du Québec