Bleue Résilience : centre de recherche-action Résilience Bleue

Description du projet :  En 2017, WWF-Canada lançait son projet Bleue et proposait ainsi une toute nouvelle approche des infrastructures bleues et vertes prévoyant de libérer d’anciennes rivières enfouies et canalisées, et de recréer de nouvelles rivières urbaines.

 

A travers ce projet, le WWF-Canada et l’équipe ARIAction de l’Université de Montréal désirent bâtir sur leurs expertises respectives, construire des projets communs et identifier les sites en milieu urbain et péri-urbain dont les communautés sont sensibles aux inondations et ont été identifiées par le gouvernement du Québec comme zone inondable.

 

Avec leur projet de centre recherche-action Résilience bleue, le WWF-Canada et l’Université de Montréal désirent réintroduire l'eau dans le paysage urbain et péri-urbain du Sud du Québec afin de renforcer la résilience climatique du territoire, d'accroître la biodiversité et la santé des écosystèmes et d’améliorer la gestion de l’eau, tout en créant des espaces plus accueillants pour tous et toutes. De plus, une analyse des meilleures pratiques construites à l’international permettra de mettre en place des actions innovantes adaptées au contexte québécois. Ce projet audacieux se fera par l’accompagnement direct aux citoyens et aux collectivités identifiées et prêtes à l’implantation immédiate d’actions sur leur terrain.

En partenariat avec : WWF-Canada

 

Date de début : Septembre 2019

 

Date de fin : Indéterminée

 

Statut : En cours