top of page
Rechercher

Parution de l'ouvrage : Vers une architecture pour la santé du vivant

Le 19 mai paraîtra en librairie le nouvel ouvrage de Éric Daniel-Lacombe (EDL Architecture), incluant une préface d'Isabelle Thomas (ARIAction).


"La vie quotidienne, avec ses conflits et ses contradictions, s’impose comme un premier horizon de réflexion pour une architecture adaptée à tous, au-delà des simplifications du fonctionnalisme. L’architecture moderne travaillait pour un monde et une nature immuables. L’accroissement de la violence et de la fréquence des catastrophes naturelles impose aux architectes du XXIe siècle de repenser leur pratique dans un monde en mouvement, chaotique, imprévisible. Ils ont ainsi un rôle à jouer dans le rétablissement de la santé du vivant sur toute la planète. L’auteur propose un ensemble de principes de conception inédits en s’appuyant sur de courts récits issus de son propre travail et sur une lecture de réalisations et de paysages par des créateurs américains, européens et japonais prestigieux. Tous indiquent les voies de la création architecturale d’abris-ouverts sur l’engagement en faveur de la santé du vivant."


Éric Daniel-Lacombe est un architecte français exerçant à Paris. Il est le professeur titulaire de la chaire Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts à l’ENSA de Paris-La Villette. Il est également consultant pour la politique de prévention de l’inondation du Grand Paris et pour la conception d’aménagements résilients dans trois vallées des Alpes-Maritimes.


Pour ceux qui ne peuvent pas attendre au 19 mai, en voici un extrait.

Vers une architecture pour la santé du vivant-extrait
.pdf
Télécharger PDF • 449KB

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page