Stratégies durables d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle d’une MRC : quels processus de gouvernance? Quelles démarches résilientes?

Description du projet :  L'objectif global du projet est de co-construire une stratégie d’adaptation à l'échelle régionale en étroite collaboration avec les acteurs du milieu et les citoyens. 

Plus concrètement, le projet vise à proposer des recommandations à la MRC de Memphrémagog afin qu'elle puisse mieux s'adapter aux changements climatiques. Plusieurs espaces de discussion et d’échange ont alors été mis en place. Des tables sectorielles (agriculture, municipal, santé et services sociaux, sécurité publique et tourisme), des tables régionales d’adaptation aux changements climatiques (TRACC 1 et 2), ainsi que des cafés-climat ont été menées de mars 2017 à novembre 2019. 

Parmi les connaissances scientifiques développées pendant ce projet par l’équipe ARIAction figurent l'analyse de vulnérabilité, inspirée de la méthode développée par Thomas et Bleau (2012). Elle a été traduite sous forme de cartographies à l’échelle de la MRC, de la ville de Magog, du périmètre urbain de la ville de Magog et à proximité des zones inondables. Elle a permis d'attirer l’attention de la MRC et de ses décideurs politiques sur les zones plus sensibles aux changements climatiques et de produire des recommandations concrètes et adaptées aux enjeux locaux.
 

Mandaté par : le Consortium Ouranos et la MRC de Memphrémagog

En collaboration avec : l'Université de Sherbrooke

 

Date de début : Mars 2017

 

Date de fin : Juillet 2020

 

Statut : En cours

© 2020 ARIAction.

  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône