ARCHITECTURE RÉSILIENTE AUX INONDATIONS : DÉVELOPPEMENT ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Description du projet

Au Québec, plusieurs communautés sont déjà bien implantées en zone inondable. Plusieurs constructions et leurs occupants sont alors exposés à l’inondation. Toutefois, pour différentes raisons économiques, techniques ou environnementales, certaines de ces communautés ne sont pas adéquatement prémunis pour faire face à l’inondation. Ce projet a pour objectifs de générer et diffuser un savoir nouveau sur les mesures d’adaptation du cadre bâti aux inondations qui tiennent notamment en compte des caractéristiques des populations, les spécificités territoriales et la dynamique naturelle des réseaux hydriques. Premier en son genre, ce projet marquera l’entrée officielle de l’architecture dans la réflexion québécoise entourant la problématique des inondations.

Subventionné par le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) 

En collaboration avec Architecture sans frontières Québec et Pascale Biron, professeure à l’Université Concordia 

Date de début - Janvier 2021
Date de fin - Août 2022
STATUT
EN COURS
Capture d’écran, le 2021-03-18 à 14.49_edited.jpg

COHABITER AVEC L'EAU : TABLE RONDE SUR L'ADAPTATION DES BÂTIMENTS AUX INONDATIONS

ASFQ et la Communauté métropolitaine de Montréal ont coorganisé, avec la participation du groupe ARIAction de l'Université de Montréal, une table ronde virtuelle pour lancer officiellement le document d’information Cohabiter avec l’eau. L'événement tenu le 10 juin 2021 et ayant réuni plus de 60 participants, a également été l’occasion de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux de l’adaptation des bâtiments aux inondations et à l’importance de concevoir la résilience du cadre bâti. Les experts invités ont discuté des rôles de l’architecture dans l’augmentation de la capacité de résilience des communautés, des priorités et des défis du secteur de l’architecture en matière d’adaptation aux inondations, d'actions adaptatives innovantes. L’importance de développer des outils de communication, de sensibilisation et de formation afin de favoriser une meilleure cohabitation avec l’eau a été mise en relief.

Présentaeur.rice.s

Élène Levasseur, Ph D Aménagement, M Sc. Env., Coordonnatrice de recherche, Architecture sans frontières Québec

Nicolas Milot, Ph D, M Sc. Env., Conseiller en recherche au bureau de projet de gestion des risques d’inondation, Communauté métropolitaine de Montréal.

Bruno Demers, Directeur général, Architecture sans frontières Québec

Animatrice

Isabelle Thomas, Ph D Géographie et aménagement, Professeure titulaire, École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal

 

Panélistes

Laurie Cantin-Towner, M. ATDR, Conseillère en environnement bâti, Société d’habitation du Québec

Eric Daniel-Lacombe, Architecte DPLG, Ph D Urbanisme, Professeur titulaire à l’ENSA Paris-la-Villette

Daniel Pearl, Architecte OAQ, Professeur titulaire, École d’architecture de l’Université de Montréal

Catherine Perras, M. Urb., Conseillère en aménagement et urbanisme, Vivre en ville

  • Facebook
  • LinkedIn